Un beau simulateur dans notre aéroclub


Lorsque la météo est défavorable, les avions sont cloués au sol et les cours pratiques ne peuvent être dispensés. Il y a un bon moment déjà, quelques bénévoles ont uni leurs compétences de charpentier, maçon, peintre, électricien pour construire un local adapté et y loger la cellule d'un avion hors service.


Puis un jeune élève ingénieur à l'Ecole des Mines de Douai a pris la relève pour installer tout l'appareillage nécessaire et reproduire, à l'identique, le cockpit d'un avion monomoteur. Titulaire d'un DUT en génie électrique et informatique industrielle, ayant obtenu sa licence de pilote privé, Valentin Martinet a consacré ses week-end et ses vacances, pendant huit mois, bien aidé par son père et son grand-père, pour achever une installation d'un réalisme surprenant.


Trois projecteurs vidéo offrent un paysage semi-circulaire de cent quarante degrés. Les utilisateurs sont ainsi projetés dans le vrai, d'autant que les vues projetées représentent l'environnement géographique de l'aérodrome et que la radio permet à l'élève de discuter avec l'instructeur et d'entendre les messages radio des avions évoluant dans le circuit du tour de piste.


Article & Photos : Michel Anckaer