Des ULM britanniques à Niergnies.

Des ULM britanniques à Niergnies.


"Flying for freedom" (voler pour la liberté) est une association britannique qui a pour but d'aider les militaires, blessés en opérations, à se rétablir par la pratique des vols en ULM. Les pilotes handicapés sont aidés par des instructeurs expérimentés. Le but est de former jusqu'à dix pilotes chaque année et de donner une expérience aéronautique à une centaine d'anciens combattants .


L'équipe a déjà survolé le royaume uni, la Suède et envisage de voler au pôle sud. Cette année, c'est le nord de la France qui est retenu pour marquer les cent ans des plus grands engagements aériens de la première guerre mondiale. Objectif: survoler les champs de bataille d'Arras, de Cambrai, puis la ligne de front occidental, allant des côtes de la Manche à la Suisse, les Alpes puis retour à leur base du royaume uni.


Lors de leur périple, les équipages se sont posés sur l'aérodrome de Cambrai-Niergnies où les membres de l'aéro club présents ont tout mis en oeuvre pour leur réserver le meilleur accueil et les emmener découvrir le char de Flesquières. Une étape que les voyageurs n'oublieront pas de si tôt et un bel exemple de la fraternité qui devrait unir les aviateurs de tous horizons.