top of page
IMG_20210403_151956.jpg

Aéronef ultraléger motorisé dont le contrôle en vol est assuré par des commandes aérodynamiques agissant autour de 2 ou 3 axes. Ils se pilotent plus comme un avion : palonniers et manche à balai. Le plus souvent, on a affaire à un trois axes, (tangage, roulis et lacet).

Comment faire ?

- Compléter les formalités d’adhésion à l’A/Club

- L’adhésion FFPLUM est conseillée pour couverture assurance. Consulter le site FFPLUM pour inscription en ligne et communiquer votre n° à L’aéroclub.

- Pour l’adhésion FFPLUM fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’ULM de votre médecin traitant. N° affiliation FFPLUM de l’aéroclub :59/17

Les conditions d'obtention

1 - Avoir 15 ans révolus

2 - Satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé des structures autorisées le plus proche de votre domicile

3 - Se voir délivrer le Brevet ULM par un instructeur habilité, après une formation pratique ( 15 à 25 heures en général avec un minimum de 20 heures ).

Le brevet ULM complet comprend trois phases :

- 1ère phase : le Brevet ULM,

- 2ème phase : qualification radiotéléphonique en langue française,

- 3ème phase : emport de passager.

Les équivalences

- Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence.

- Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, ou encore d'une licence étrangère valide, vous êtes uniquement dispensé du certificat d'aptitude théorique commun ULM .

- Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur .

Spécial jeunes

La FFPLUM aide au financement des Brevets de pilote suivant ces trois conditions :

- Avoir entre 15 et 25 ans (25 ans moins un jour) pour le brevet de pilote défini par la date d’obtention et validé par la DGAC.

- Etre adhérent à la FFPLUM l’année de la formation et de la demande d’attribution.

- Conduire sa formation avec un instructeur ou un responsable pédagogique adhérent à la FFPLUM et actif au sein d’une structure affiliée ou agréée.

 

Déroulement :

- A la fin de la formation remplir et signer le formulaire de demande d’aide et y joindre les documents demandés.

- Ce dossier rempli est à déposer via l’aéroclub au secrétariat fédéral..

Le montant des aides :

Le montant des aides est fixé chaque année par le Comité Directeur de la FFPLUM. Pour l'année 2022, les aides s'établissent ainsi :

Aide à la formation des pilotes : * 400 € - Montant accordé au candidat suivant sa formation au sein d'un établissement ayant reçu le label fédéral *

Une majoration de 150 € est accordée aux élèves qui sont titulaires du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique).

Le détail
L'emport passager

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin d'obtenir l’autorisation d’emport d'un passager.

U.L.M. "Ultra Léger Motorisé
bottom of page