CONTACT

Aéro-Club Union Aéronautique Cambrésis

 

74 Grand Rue,

59400 Niergnies

Tel: 03.27.81.26.56

 

Mail: aeroclub.cambrai@free.fr

 

           Rejoignez-nous sur :

  • Wix Facebook page
  • Instagram Social Icon
  • Flickr App Icon

Nos Partenaires :

© 2018 Aeroclub Louis Blériot. Webmaster LALLEMAND Geoffrey

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par leMinistère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.

 

 

Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le Brevet de Base.

 

Avoir + de 13 ans.

 

Etre dans un établissement scolaire qui propose le B.I.A

- Avoir une connaissance en aéronautique qui se limite à peu près au quart des connaissances requises pour le brevet de pilote privé (PPL) 

 

- Avoir une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l'année.

 

- Permettra aussi d'obtenir des bourses pour pouvoir continuer sa formation.

 

L’apprentissage de l'aviation ne se limite pas seulement au pilotage et cette formationpermet d'établir un lien étroit entre le milieu éducatif et les milieux de l’aéronautique et de l’aérien pour lesquels un bon niveau d’anglais est requis.

L'examen, organisé par l’académie, se déroule chaque année vers la mi-mai. L'ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min, elles se présentent sous la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

 

- Connaissance des aéronefs

 

- Aérodynamique et mécanique du vol ;

 

- Météorologie ;

 

- Règlementation, navigation et sécurité des vols ;

 

- Histoire de l'aéronautique et de l'espace.

 

- Epreuves facultatives (Anglais, aéromodélisme...)