top of page

Remise des diplômes du BIA

Trente quatre reçus au BIA, le brevet d'initiation aéronautique, soit un taux de 88% de réussite pour les élèves issus des cinq établissements scolaires qui ont signé une convention avec l'Aéroclub Louis Blériot de CAMBRAI-NIERGNIES : les lycées Fénelon, Paul Duez et St Luc de Cambrai, le lycée Jacquard de Caudry et le collège Pierre-Gilles de Gennes de Petite-Forêt.

M. Malfait, professeur au lycée Jacquard de Caudry, a obtenu le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique, nécessaire pour enseigner les matières du BIA.

Avec familles et amis, les récipiendaires ont été accueillis dans le salon blanc de l'hôtel de ville de Cambrai, gentiment mis à disposition par M. Villain, qui honorait la cérémonie de sa présence. Félicités par M Thiérry CATTEAU, vice-président et instructeur de l'aéroclub, remplaçant Philippe Macé, retenu par ailleurs et par Mme Jocelyne DELASAUVAGERE, référente BIA de l'aéroclub, chargée de mission au comité d'lnitiation à la Recherche Aéronautique de l'Académie de Lille, ils ont reçu leurs diplômes des mains des chefs d'établissements et des formateurs.

Des cadeaux leur ont été offerts par le CIRFA AIR de Lille, et par des représentants de I'ANSORAAE (Association des Sous-Officiers de réserve del'Armée de l'Air et de l'Espace),et de I'ANORAAE (Association des Officiers de réserve).

Les majors de la promotion, les trois élèves ayant obtenu les meilleures notes, ont été particulièrement mis à l'honneur: Léonie LEVE, Gabriel CNUDE et Jules GALLOO.

Tous les lauréats s'étaient déjà vu offrir, par leur établissement, un vol de cinquante-cinq minutes avec un instructeur de l'aéroclub Louis Blériot, vol durant lequel ils ont pu prendre les commandes d'un avion.

Celles et ceux qui ont obtenu la mention " TRES BIEN" se sont vu offrir, en plus, un baptême de l'air par le CIRFA AIR de Lille.

Le parrain de la promotion 2023 était Maxence OBERT dont l'histoire aéronautique à commencé par un baptême de l'air à Niergnies, le jour de ses 15 ans et qui sera dans quelques mois co-pilote sur A 320, chez Air-France, après un cursus de formation qui incluait aussi le BIA, démontrant ainsi l'importance et l'impact de ce diplôme.


bottom of page